Vous avez toujours rêvé de voyager en montgolfière ? C’est vrai que c’est une expérience enrichissante et remplie de sensation à partager avec vos amis ou en famille. Cependant, pour que tout se déroule en toute sécurité, il existe des étapes importantes à suivre. En effet, lors de l’organisation d’un vol en montgolfière, rien ne doit être laissé au hasard. Les calculs se font de manière très précise excepté le lieu d’atterrissage qui varie selon certaines conditions. Ces prochaines lignes vont vous expliquer comment se déroule un vol en montgolfière.
Les préparations avant le vol
Avant le vol, une équipe de spécialistes doit étudier du bout des doigts la météo. Il existe trois paramètres qui entrent en considération durant cette étude : la nébulosité (étude des nuages), la visibilité (300 m en hauteur et 1500m en horizontale), la vitesse du vent (qui ne doit pas dépasser les 18 km/h).
Ensuite, le pilote pourra établir un plan de vol ainsi qu’un itinéraire potentiel. L’évolution de la météo au cours du vol ne permet pas de définir exactement l’endroit d’atterrissage. Par contre, il peut tout de même prévoir une zone sécurisée pour pouvoir atterrir. Vous êtes à la recherche d’une sensation forte ? Vous voulez offrir un baptême de l’air en montgolfière à un proche ? Le guide de voyage par Rapha Cohen vous donnera tous les bons plans pour vous faire plaisir.
Pendant le jour J
Il est bon de préciser que les vols en montgolfière s’effectuent toujours soit à l’aube soit au crépuscule. Cela permet d’esquiver les vents thermiques et d’avoir une lumière beaucoup plus nette. Il faut donc vous préparer à vous lever très tôt pour profiter de cette belle aventure dans les airs. Avant le départ, des ballons gonflés à l’hélium seront lâchés dans les airs afin de bien déterminer la direction et la force du vent. C’est également un moyen de connaître le lieu de décollage idéal.
Avant le décollage
À l’endroit de décollage, le pilote ainsi que toute son équipe vous donneront les consignes nécessaires à respecter. Lors d’un vol en montgolfière, votre sécurité est primordiale. L’équipe procède ensuite au montage de l’appareil : la pose de la nacelle, l’arrimage de l’enveloppe, le gonflage du ballon… Lorsque le ballon est rempli, il sera chauffé au propane liquide avec l’aide d’un brûleur. Cela va engendrer la formation d’une bulle d’air chaud juste au-dessus de la nacelle. Le ballon va ensuite se redresser et soulèvera la nacelle. C’est à ce moment que les voyageurs pourront s’installer à l’intérieur.
Durant le vol
Le décollage se fera en toute délicatesse et une fois dans les airs, vous commencez une expérience hors pair. Le ballon se déplacera tout en suivant la direction du vent. Vous pouvez profiter d’une vue exceptionnelle en vous laissant porter par le vent. Admirez le paysage, la nature et la lumière du crépuscule. Immortalisez ce moment magique avec votre appareil photo.
Le retour au sol
L’atterrissage de la montgolfière se fera dans une zone que le pilote jugera sécuriser. Cela peut être une route, un champ, un terrain… Elle sera déterminée en fonction du vent. Il demandera aux passagers de se positionner et va entamer la descente. La nacelle se posera sur la terre, de manière délicate. Lorsque l’air dans le ballon sera vidé, il s’immobilisera. Les passagers pourront aider l’équipe à plier le ballon et ranger la nacelle.