Le cognac est une eau de vie répandue dans le monde entier à cause de ses arômes exquis. Généralement, il est consommé seul. Toutefois, certains consommateurs préfèrent le savourer en cocktail. Cet article vous parle de l’évolution dans le temps des cocktails à base de cognac.
Historique du cognac
Le cognac existe en partie grâce à une conjoncture internationale idéale. En effet, au cours du 17e siècle, le commerce de la friande de vin s’est développé avec l’Europe. Ce vin était par la suite distillé par les marchands hollandais à cause de son mauvais état dû au voyage ou à la conservation. L’objectif de ces marchands était de recréer le vin initial. Ayant échoué dans leur mission, ils ont décidé d’installer l’alambic en Charente. Ainsi, ils ont installé la première distillation du cognac.
Toutefois, la grande renommée du cognac est assurée au 19e siècle par l’armée britannique qui consommait énormément ce breuvage.
De nos jours, le cognac est un produit de luxe qui est exporté dans le monde entier.
Élaboration du cognac
Le cognac est une eau de vie extrêmement consommée. Il provient en grande partie du vin de raisin blanc. En outre, ce vin subit un processus de double distillation grâce à la méthode « à repasse ».
L’eau de vie obtenue est ensuite mise dans un fut de chêne qui n’avait jamais servi. Cette conservation dure plusieurs années. Ainsi, elle peut aller de 2 ans à 20 ans.
Cette procédure de production confère à l’eau de vie une couleur spécifique et des arômes particuliers. Notons également que l’eau de vie fait l’objet d’un assemblage en tonneau avant la mise en bouteille du cognac pour cocktail.
Rappelons aussi que les négociants historiques du cognac sont : Hennessy, Rémy Martin, Martell et Courtoisier.
Les grands classiques des cocktails à base de cognac
Le cognac a toujours servi à élaborer des cocktails. En effet, cette pratique a commencé dès le XIXe siècle. Le cocktail au cognac de cette époque est encore un grand classique de plusieurs lieux de boisson de la planète tels que les bars de New York, de Shanghai ou de Londres.
L’une des toutes premières recettes de cocktail est le Mint Julep. Il a été créé aux États-Unis en 1800 et sa recette est toute simple. Il s’agit du cognac, de la menthe fraiche et du sucre.
Par la suite, en 1830, le Sazerac est créé en France. Toutefois, sa recette est bien plus élaborée que celle du Mint Julep. En effet, elle associe le cognac, le sucre, l’absinthe et le citron. Cette recette fait toujours des merveilles à notre époque.
Une autre recette de cocktail voit le jour à Londres en 1860. Il s’agit du Cognac Collins. Sa composition est la suivante :
- 40 ml de cognac.
- 20 ml de jus de citron
- 15 ml de sucre
- 120 ml d’eau pétillante.
La nouvelle génération des cocktails à base de cognac
Le Cognac est une boisson qui inspire énormément les nouvelles générations d’amateur de cognac. Ces derniers font preuve d’ingéniosité et de créativité pour réussir de nouveaux cocktails.
Parmi les récentes créations, un mérite d’être évoqué. Il s’agit du Cognac Summit créé en 2008 par 20 professionnels du mélange des boissons.