Créer une startup en France n’est pas aussi ardu qu’on puisse croire. Dans l’Hexagone et n’importe où ailleurs, la création d’entreprises est assujettie à des règles. Vous devez payer vos charges patronales et être en règle vis-à-vis du fisc pour voir vos activités d’entreprises prospérer et perdurer.
Par rapport à d’autres pays de l’Europe, la France fait bénéficier aux jeunes entreprises d’une condition fiscale avantageuse. Et pour preuve, près d’un demi-million de startups y sont créées chaque année. Pourquoi monter une startup en France ? Dans quelles conditions ? Selon quelles démarches ? Ci-après nos réponses.
Les raisons qui incitent les entrepreneurs à monter leur startup en France
Pourquoi créer une startup en France ? Sachez tout d’abord que le pays profite d’un bon emplacement géostratégique qui favorise les échanges sur le marché européen. L’Hexagone dispose aussi d’infrastructures adéquates qui permettent de favoriser les activités de tous types de startups, quel que soit leur secteur. De par ses conditions fiscales avantageuses, le pays continue jusqu’à aujourd’hui à attirer de nombreux investisseurs étrangers et potentiels. Le système éducatif français, son économie et toutes les ressources localement disponibles sont favorables au développement des entreprises technologiques.
Les conditions et les critères pour créer une startup en France
En France, sachez que tout entrepreneur peut accéder facilement à un panel d’outils d’aide à la création d’une startup. Ces instruments servent de guide pour vous éclairer dans vos démarches de création d’une société. Le recours à leur usage vous fait aussi gagner un temps précieux et il optimise vos chances de démarrer vos activités au plus tôt.
Avant de vous lancer dans la création de votre future société toutefois, il s’avère important que vous élaboriez un plan d’affaires solide, pertinent et crédible. Cela s’accompagne d’une étude de marché et d’une phase d’analyse concurrentielle. En fonction de votre secteur, vous devez être apte à choisir la forme juridique la plus adaptée à votre société. C’est seulement après que vous devez :
– Rédiger et signer vos statuts de constitution de sociétés.
– Immatriculer votre société au RCS : réalisation d’apports, nomination de dirigeants, enregistrement de statuts, publication d’avis de constitution au JO…