Facile à réaliser, la recette de gâteau basque ne demande qu’une preuve de bonne disposition. Vous pouvez déjà vous y mettre en commençant par lire ce blog.
Les ingrédients nécessaires
Pour réussir à préparer un gâteau basque pour 4 personnes, vous devez réunir plusieurs ingrédients :
Pour la pâte :
– 200 g de beurre fin
– Un demi-sachet de levure
– 200 g de sucre raffiné
– 400 g de farine pâtissière
– 4 jaunes d’œufs et 2 œufs moyens
– 3 pincées de sel fin
Pour la crème :
– Un demi-litre de lait entier
– 2 jaunes d’œufs et un œuf complet
– 120 g de sucre de semoule
– 2 c.a.s de rhum ambré
– Une gousse de vanille
– 50 g de farine pâtissière
Comment préparer la pâte ?
Prenez un récipient, ajoutez-y du beurre coupé en morceaux, du sucre, du sel. Fouettez-les à la batteuse. Incorporez-y 4 jaunes d’œufs et deux œufs, puis battez à nouveau. Lissez la pâte, tamisez la farine et la levure, ajoutez-les à la pâte. Attention à ne pas coller la pâte ! Pétrissez-la jusqu’à obtenir une boule homogène, puis enveloppez-la dans un film en plastique spécial pour cuisine. Conservez pendant au moins une demi-heure.
Comment préparer la crème ?
Faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille, puis retirez-la. Blanchissez le sucre, les jaunes et l’œuf en entier pour obtenir une mousse. Ajoutez-y de la farine au fur et à mesure, puis versez-y une partie du lait bouilli parfumé à la vanille. Remettez le mélange dans le reste du lait dans la casserole. Réchauffez le tout à feu moyen, faites épaissir la crème en le remuant. Mettez le tout dans un saladier, enveloppez et laissez refroidir.
Le montage du gâteau basque
Étalez la pâte en rectangle sur environ 5 mm d’épaisseur, découpez des cercles de même taille que votre moule. Insérez le premier disque dans le moule, versez la crème au milieu et étalez à hauteur de 2 cm. Renfermez avec le deuxième disque. Dorez-le légèrement à l’œuf et enfournez le tout pendant 30 minutes à 180°C. Dès que le four émet un bip sonore, faites sortir le gâteau et laissez-le refroidir avant de le placer au réfrigérateur.