ESTA est une autorisation légale qui permet de voyager aux Etats-Unis. Sa demande se fait en ligne et uniquement sous forme électronique.
En quoi consiste l’ESTA USA ?
ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document officiel délivré par les autorités américaines. Elle permet aux touristes de voyager aux Etats-Unis, au maximum 90 jours, voire à Hawai. C’est un système de renseignement en vigueur depuis 2008 signé par 37 pays. Il remplace le traditionnel visa qui autorise à entrer sur le territoire américain. Valide 2 ans, ESTA ou système électronique d’autorisation de voyage peut être utilisé pour de nombreux transits, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de tourisme aux Etats-Unis. Une fois expiré, il est impératif de le renouveler sous peine d’aggraver la situation voire un risque d’emprisonnement.
Comment obtenir le formulaire ?
La demande d’autorisation ESTA USA est disponible sur https://esta.cbp.dhs.gov/esta. Comme c’est juste un site pour obtenir le formulaire, il faut rester prudent avant de le remplir pour éviter de commettre une erreur et voir se refuser la demande. L’idéal serait de visiter un site qui donne des informations sur les services supplémentaires. France-esta.fr est le portail qui guide dans le remplissage du formulaire ESTA. Le voyageur trouvera en ligne une foire aux questions classée par thème, des conseils pour organiser le voyage, voyager en groupe (en famille ou entre amis). La plupart du temps, il a du mal à remplir le nom (nom de jeune fille ou nom marital). Dans ce cas, chaque participant peut être inscrit sur un seul formulaire. Sur France-esta.fr, le voyageur peut, modifier et vérifier les informations qu’il a fournies avant de valider, même ultérieurement, grâce au numéro de dossier.
Avantages du système ESTA
Comme c’est un système électronique, la demande se fait uniquement en ligne. Il filtre le flux de voyageurs et renforce les mesures de sécurité préventives intérieures et l’infraction de loi. A travers ce système, les Etats-Unis peuvent trier facilement les voyageurs en fonction des informations qu’ils ont fournies. ESTA USA facilite aussi le travail des officiers d’immigration pour identifier chaque passager. Pour faire une demande de formulaire, il faut fournir le numéro de passeport et l’adresse email. Si la version physique est égarée, il n’est pas nécessaire de le remplacer car la version électronique est valable.
Conditions d’obtention de l’ESTA ?
Les voyageurs qui ont signé le Visa Walser Program (VWP) peuvent bénéficier de l’ESTA USA y compris la France. Ils doivent prendre une compagnie aérienne ou maritime reconnue par les Etats-Unis. Leur passeport doit être à lecture biométrique ou optique, en cours de validité. Ils doivent déposer la demande au moins 72 heures avant le départ pour les Etats-Unis. Sont éligibles les voyageurs et hommes d’affaires qui remplissent les conditions requises, si l’autorisation est délivrée au maximum 24h et s’ils remplissent correctement le formulaire. Si la réponse va au-delà de 72h, c’est un refus. Petits et grands doivent faire une demande en ligne, moyennant 10 à 80 euros de frais de dossier, via la carte bancaire, le compte Paypal ou un serveur entièrement sécurisé. Le formulaire à remplir contient les informations personnelles du voyageur, des informations sur le but de son voyage, son passeport ainsi qu’une série de questionnaires sur la morale et l’état de santé.
Un mineur doit disposer d’un passeport en cours de validité. Par ailleurs, le renouvellement de passeport requiert le renouvellement automatique de l’ESTA. De même, au cours du voyage, le touriste ne doit pas exercer une activité qui rapporte de l’argent. Retenez que chaque voyageur peut venir accompagner de son animal de compagnie, à condition de fournir son carnet de vaccination à jour et de son carnet de santé.
Différence entre ESTA et Visa
En cas de refus de l’ESTA, il faut refaire une autre demande après 10 jours sinon faire une demande de Visa est recommandée. Ceci est valable si la nationalité et le motif de voyage sont refusés. Il en est de même pour tout voyage supérieur à 3 mois, dont le but est de chercher du travail sur place ou si le voyageur ne vient pas des pays qui bénéficient du système ESTA. Contrairement au système ESTA, la demande de visa s’avère plus longue, plusieurs semaines et exigeant diverses pièces justificatives. Pour la demande de visa, il faut retirer et remplir un dossier sur le site du consulat.