La construction d’une maison est un vrai parcours du combattant. Différentes étapes sont utiles pour le bien déroulement de la construction. Tout d’abord, procéder aux démarches nécessaires pour trouver un terrain et finaliser le projet de construction. Ceci fait, il serait temps de penser à évaluer le coût précis du projet. Après cela, prendre rendez-vous auprès des établissements prêteurs pour fournir tous les éléments du projet et constituer un dossier de prêt.
Le prêt amortissable classique
Les crédits pour une maison se diffèrent selon votre choix. En général, les banques suggèrent par défaut le prêt amortissable classique. Trois formules sont disponibles pour ce prêt à savoir la formule « amortir dès la première mensualité ». Celui-ci est un prêt de construction maison et loyer. Ensuite, il y a la formule « différer les amortissements ». Ce dernier est proposé quand l’emprunteur est dans l’incapacité de couvrir ses nouvelles mensualités ainsi que ses charges actuelles. Enfin, il existe la formule « reporter la mensualité ». Un report de mensualité est accordé au souscripteur dès que l’emprunteur est dans l’incapacité à couvrir l’ensemble de ses frais.
Le contrat de construction de maison individuelle
Cette formule est préférable pour contracter un crédit affecté à la construction d’une maison. Les banques la proposent aux individus désirant acheter un terrain d’une part et faire construire une maison d’autre part. Elle est considérée comme fiable auprès des banques, car elle ne fait appel qu’à une seule entreprise pour la totalité de la construction. Ainsi, l’acquéreur n’apporte que le terrain et le constructeur apporte le plan et livre l’ensemble clé en main. Cette formule offre une sécurité que les établissements prêteurs apprécient, car les prix sont fixés et connus d’avance. Par conséquent, les banques ne demandent qu’à voir les documents officiels du constructeur particulièrement l’assurance dommage ouvrage de celui-ci.
Les crédits possibles pour la construction d’une maison neuve
Pour la construction d’une maison neuve, des prêts immobiliers sont disponibles pour financer en partie le projet. Donc, il est possible de faire appel au prêt à taux zéro plus. Celui-ci s’adresse aux individus désirant construire leur premier logement. Ainsi, l’emprunteur est à même de souscrire à un prêt conventionné. Celui-ci est accordé par les établissements financiers, ayant passé une convention avec l’État, sans condition de ressources. En outre, le prêt à l’accession sociale est aussi une option à prendre en compte. C’est une variante du prêt conventionné avec un taux plus bas et des frais de dossier plafonnés. Le prêt « action logement » est un prêt accessible à tout individu salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole. Enfin, le prêt immobilier fonctionnaire qui est comme son nom l’indique destiné aux agents de la fonction publique. Il permet de financer la construction d’une maison neuve à condition que celle-ci se situe à plus de 50km du lieu de travail du fonctionnaire.
Soigner son profil emprunteur
Avant d’accorder un crédit pour une construction de maison, les établissements prêteurs passent au crible les dossiers. Ceci afin de savoir si l’emprunteur entre dans leurs critères d’octroi de prêt. Il est donc conseillé de soigner votre dossier. Ainsi, avoir un dossier solide et sain est l’idéal. Celui-ci ne doit pas comporter de crédit à la consommation et ne pas être à découvert. Il faut aussi veiller à la charge, ce qui veut dire la dépense actuelle de logement et la future échéance de prêt, et ce qui reste une fois les mensualités payées doit être raisonnable. Il est aussi conseillé de mettre 10% minimum d’apport personnel dans le plan de financement.