Cassoulet traditionnel : une recette facile qui réclame une très bonne disposition

Cassoulet

Le cassoulet traditionnel n’a rien d’une recette compliquée, mais elle demande à ce que vous vous y mettiez vraiment. Le temps de préparation est assez long. Rassurez-vous toutefois, car tous vos efforts se verront largement récompensés.

Les ingrédients indispensables à cette préparation

– Un demi-kilo de saucisses de Toulouse.

– 225 g de lard frais.

– Trois cuisses de canard confit.

– Un jambonneau à moitié salé.

– Deux saucissons à cuire.

– Un kilo de haricots blancs secs.

– Deux tomates.

– Deux carottes.

– Deux oignons piqués.

– Deux branches de thym.

– Du poivre.

– De l’ail.

La préparation de cassoulet traditionnel en 4 étapes clés

1. Faites tremper les haricots dans de l’eau froide la veille (minimum 12 heures). Blanchissez le jambonneau à l’eau bouillante dans une marmite pendant 10 minutes. Asséchez-le et placez-le à part.

2. Découpez les tomates en quartiers. Égouttez les haricots, faites-les cuire dans la marmite avec le jambonneau et les saucissons. Épicez-les avec des oignons et du thym. Ajoutez-y des carottes. Versez-y la quantité d’eau nécessaire. Laissez cuire à feu doux pendant une heure.

3. Préchauffez le four à 120 °C pour environ 30 min. Pendant ce temps, parfumez à l’ail les parois d’une marmite. Étalez le lard au fond, versez la moitié des haricots. Ajoutez-y le jambonneau et les saucissons. Poivrez le tout avant d’y ajouter le reste des haricots et des tomates. Faites bouillir pendant quelques minutes, mettez le tout dans un bol.

4. Enfournez durant 3 heures 30. Pendant ce temps, faites griller les cuisses de canard et les saucisses. Ajoutez-les à votre préparation une fois le cassoulet terminé.